Nathalie Perelmuter
Créatrice textile.
Plus tôt, je passais mes vacances dans une ferme accompagnant les agricultrices et agriculteurs dans leur quotidien. Cette passion pour le domaine de l’agriculture n’a fait que croitre et je suis finalement devenue ingénieur agronome. De la passion au projet de vie ici ou ailleurs, le lien avec les hommes et la terre est profondément ancré en moi.
Au fil du temps, j’ai découvert mon attrait pour les savoirs faire artisanaux et plus particulièrement ceux liés aux matières textiles, jusqu’au jour où je me suis mise à coudre. Avec la couture je me suis intéressée à l’industrie de la mode, au monde textile et à leurs conséquences environnementales et sociales.
J’ai eu envie de créer tiketik, une marque qui me ressemble, autour de ma vision de la mode mais aussi mes engagements et valeurs qui me tiennent à cœur, libre de poursuivre ce chemin de vie.
Travailler avec des tissus écologiques ou recyclés ou issus de stocks dormants pour de petits séries. Explorer la variété, les divers arts du fil en variant les fils, les fibres, les couleurs et les matériaux jusqu’à la réalisation de textile. Enrichir mes connaissances et celles des autres à travers des workshops et des ateliers. Partager le plaisir de coudre et informer sur le choix des matières, sur le décryptage des labels, de l’entretien de ses vêtements. Réparer et apprendre à réparer ses vêtements pour donner vie à notre créativité.
Tiketik participe à ce mouvement global pour des pratiques textiles sans exploitation des personnes, ni destruction de la planète