Skip to content

Parce que lorsqu’on prend un bain autant en faire un vrai moment plaisir, je te partage la recette pour faire des bombes de bain maison. Testée et approuvée à plusieurs reprises, elle plaira autant aux petits qu’aux grands ! Ces boules feront pétiller ton bain et rendront l’eau tout douce pour un vrai moment détente !

De la préparation des ingrédients à la fabrication, compte environ 15 minutes. Rien d’insurmontable dans cette recette, tu peux même la faire avec des enfants !

Ingrédients pour environ 2 grosses boules et 2 petites

  • 100 gr de bicarbonate de soude (alimentaire ou cosmétique)
  • 50 gr d’acide citrique
  • 40 gr de fécule de maïs
  • 10 gr d’argile de couleur pour des bombes colorées (rouge, vert, jaune…) ou 10 gr de fécule supplémentaires pour des bombes blanches
  • 14 ml d’huile végétale (huile d’amande douce, de jojoba, d’olive…)
  • 8 ml d’eau

FACULTATIF :

  • 25 gr de sel d’Epsom
  • 6 gouttes d’huile essentielle (lavande, géranium rosat, Ylang Ylang…)

! aux contre-indications. Bien se renseigner avant utilisation !

  • Décorations (fleurs d’Hibiscus, lavande séchée, feuilles de thé…)

 

Sur base de cette formule et en respectant les proportions, tu peux laisser libre cours à ton imagination! Choisis la couleur de l’argile, l’huile végétale, l’huile essentielle, les décorations, combine selon tes envies et concocte tes bombes de bain personnalisées !  Besoin d’inspiration ? Retrouve mes combinaisons préférées ici.

Et pour tout savoir sur les ingrédients et leurs propriétés dans la bombe de bain, jette un coup d’oeil ici.

Un peu de chimie ! C’est le mélange d’acide citrique (un acide) et de bicarbonate de soude (une base) qui au contact de l’eau produit une réaction chimique et donne l’effet effervescent !

Matériel nécessaire

1 bol // 1 petit fouet // 1 balance // 1 ou pls moules* // 1 bocal hermétique // des gants (car l’acide citrique pur est à manipuler avec précaution)

* Moule sphérique (pense à la récup : boules des machines à jeux, boules de Noël à remplir…). D’autres moules peuvent aussi très bien faire l’affaire (petits moules silicones de pâtisserie, moules à glaçons, voire petits moules de plage pour des formes rigolotes !)

La fabrication étape par étape

 

  1. Peser dans le bol le bicarbonate, la fécule, l’argile et le sel d’Epsom.
  2. Faire un puit, ajouter l’huile végétale, l’eau et l’huile essentielle et mélanger avec le fouet.
  3. Ajouter l’acide citrique et les décorations (si tu veux que ces dernières soient dispersées dans la bombe) et mélanger avec le fouet (s’il reste des grumeaux, écrase les à la main jusqu’à avoir un mélange poudreux homogène).
  4. Vérifier la texture: le mélange doit avoir la texture du sable mouillé ! Presser une poignée du mélange dans ta main. Le mélange doit se tenir et rester compact (si ce n’est pas le cas, ajoute un tout petit peu d’huile jusqu’à ce que la consistance soit bonne).
  5. Ajouter éventuellement les décorations dans le fond du moule.
  6. Remplir le moule avec le mélange.
  • Moules sphériques : Remplir les demi-sphères en tassant un peu mais pas trop, ajouter des petites montagnes sur chaque demi-sphère, presser fortement les deux demi-sphères l’une contre l’autre pendant quelques secondes (sans tourner).
  • Autres moules: tasser fermement.
  1. Démouler très délicatement. 
  2. Laisser sécher min. 24h dans un endroit sec sans variation de température.
  3. Conserver les à l’abri de l’humidité dans un bocal hermétique.

Et voilà ! De belles bombes qui n’attendent que ton prochain bain !

Le moment du verdict…

Une fois bien installé.e dans ton bain, glisse y la bombe.

Wow ! Ca pétille joyeusement ! Relaxe-toi et profite des senteurs dégagées et de l’eau toute douce !

Pour les enfants, le côté amusant des bombes va faire du bain une vraie partie de plaisir !

Avant de faire couler l’eau du bain, il peut être utile de tamiser l’eau avec les mains pour enlever le gros des ‘décorations’. Pense également à rincer ta baignoire après utilisation (pour enlever les éventuels dépôts et parce que l’huile pourrait rendre la baignoire glissante).

Voilà, plus qu’à te lancer ! Tes bombes de bain n’auront rien à envier à celles vendues dans le commerce, elles seront plus économiques et au moins dans celles-ci tu sauras ce qu’il y a dedans : uniquement des produits naturels !

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.