Comment reconnaitre un tissus ?
Quand on utilise des matériaux de récupérations il est parfois difficile de s’y retrouver pour savoir de quels matériaux sont composés les tissus ou laines récupérées.
Mais parfois, en fonction des utilisations il est nécessaire de savoir la composition d’un tissu avant de l’utiliser.
Le test de combustion
Afin de définir la composition des tissus il existe un test de combustion qui consiste à brûler un morceau de tissu et à voir sa réaction au feu afin d’en définir les caractéristiques.
En plus de ce test de combustion, le visuel et le toucher seront étudiés.
Comment faire un test de combustion ?
Pour faire un test de combustion, vous devrez prendre un petit morceau de tissu et le brûler avec un briquet.
Soyez prudent et restez près d’un point d’eau.
Une fois que le tissu brûle, observez attentivement la réaction du tissu, les flammes, la fumée, les odeurs et les résidus, et comparez les résultats à la liste suivante :
Test de Beilstein (tissus contenant du chlore)
Les tissus et matériaux contenant du chlore ne doivent pas être découpés à la découpeuse laser car ils produisent une émanation toxique qui pourrait être dangereuse pour la santé des personnes.
Le test de Beilstein est utilisé pour déterminer si un matériau contient du chlore et peut être réalisé sur des tissus inconnus avant la découpe laser.
« Utilisez un fil de cuivre suffisamment épais pour ne pas fondre trop rapidement. Faites chauffer le fil de cuivre jusqu’à ce qu’il devienne rouge vif dans la flamme d’un bec Bunsen ou d’un chalumeau au propane.
Continuez à chauffer jusqu’à ce qu’aucune couleur (autre que la flamme de la torche presque invisible et légèrement bleue) ne soit visible. Il ne doit pas y avoir de couleur verte dans la flamme. Lavez le fil par intermittence avec de l’eau et de l’acide nitrique dilué (10 %) pour éliminer les matériaux qui causent une coloration indésirable. Si le lavage échoue, essayez un nouveau fil. Une fois qu’il est propre, veillez à ne pas toucher le fil avec les doigts ou des objets autres que le matériau de test. Lorsque la flamme est incolore, le test peut se poursuivre.
Il est préférable d’effectuer le test dans un éclairage tamisé afin que la couleur de la flamme soit facilement visible. Les vapeurs, fumées ou fumées de l’échantillon doivent envelopper le fil de cuivre chaud dans la flamme afin que des réactions entre le matériau testé et le cuivre chaud puissent se produire.
Chauffez le fil au rouge, puis touchez-y rapidement un fragment de l’échantillon et remettez immédiatement le fil à la flamme. Un panache vert est un test positif pour la présence de chlore. »