Aller au contenu

Motifs combinatoire et découpeuse laser

La découpeuse laser permet de découper différents matériaux, mais également de graver sur différents supports comme le bois, le tissu, le papier…

Nous verrons dans ce workshop comment créer des motifs combinatoires et les graver sur la découpeuse laser.

Motifs combinatoires avec inkscape

Le logiciel gratuit open source Inkscape permet de traiter des dessins et de prévisualiser des impressions de pattern à partir d’un motif.
Le motif de base peut être dessiné à la main puis importé dans le logiciel Inkscape ou dessiné directement dans le logiciel.

Pour prévisualiser le pattern une fois l’image importée
-> Edition
-> Cloner
-> Pavage de clone
La fonction pavage de clone permet de multiplier le motif de base en lui appliquant des transformations.

Explication sur la fonction pavage de clone


Images extraites de “BEYOND THE BILATERAL – SYMMETRY IN TWODIMENSIONAL DESIGN” de M.A. Hann and B.G. Thomas

Création motifs gravés à la découpeuse laser

A partir d’une image ou d’un dessin nous allons graver avec la découpeuse laser sur le tissus ou le papier pour créer les motifs.
L’image doit être chargé sur le logiciel Inkscape en noir et blanc, ou nuances de gris, plus la teinte sera sombre plus la puissance du laser sera élevée, plus la surface sera gravée.

En fonction du support gravé, les zones gravées pourront apparaitre plus claires ou plus foncées. Suivant le rendu souhaité une inversion des couleurs sur le dessin pourra être réalisée.

Nous utilisons la découpeuse laser Beambox pro.
Le fichier préparé en envoyé sur le logiciel beam studio relié à la découpeuse laser.

Les vecteurs seront découpés, tandis que les images et aplats seront gravés.

Cette interface va nous permettre de régler les paramètres de découpe et de gravure.
Afin de connaitre ces paramètres il est nécessaire de réaliser préalablement des tests sur le matériau pour connaitre à quelle puissance et quelle vitesse celui-ci se découpe ou se grave.

Pour réaliser ce test nous appliquons différentes puissances de découpe à la même vitesse et observons à quelle puissance le tissu est découpé. Dans le dessin les cercles sont dessinés de couleurs différentes, de façon à pouvoir appliquer une puissance de découpe à chaque couleur dans le logiciel Epilog.

Nous faisons de même avec la gravure et les niveaux de gris, à partir d’une image de calibrage.

Test découpeuse laser feutre  Test découpeuse laser Jean

Nous voyons sur les photos que les gravures ne sont pas régulières, ceci est dû aux plis du tissu. Afin d’avoir une gravure régulière bien s’assurer que le tissu est bien repassé et plat.

Attention !

Tous les matériaux ne peuvent pas être découpés avec la découpeuse laser, les matériaux contenant du Chlore produisent des émanations toxiques lors de la découpe laser.

Afin de déterminer si un tissu contient du Chlore, il est nécessaire de réaliser le test de Beilstein décrit dans l’article « Comment reconnaitre un tissus ? »