Aller au contenu

Petite histoire de la teinture végétale

Saviez-vous que Forest, où nous avons posé les valises de la Green Fabric, fut un haut lieu de la teinture belge jusqu’à la Renaissance ? Il y a même un jardin pédagogique où vous pouvez observer certaines essences que l’on appelle le KALEIDOGARDEN.

 

 

Ce jardin mis en place par l’ASBL Nuances de plantes est l’occasion de découvrir le passé de Forest grâce à une visite accompagnée de panneaux pédagogiques.

 

cueillette de plantes tinctoriales

 

Avant l’émergence de la chimie au XIXème siècle et la découverte des colorants de synthèse, la teinture textile se faisait grâce aux ressources naturelles ( végétales et animales ) et Bruxelles a été témoin de près de 900 ans de savoir-faire. Au fil des siècles, différentes cultures ont développé des techniques artisanales pour extraire les colorants naturels et les appliquer sur les tissus.

Des plantes comme la gaude, le pastel, la garance et bien d’autres ont été utilisées pour créer des couleurs vibrantes et intenses. Ces dernières forment un échantillon de végétaux qui peuvent être cultivées en Belgique mais la liste des plantes tinctoriales que nous pouvons trouver dans notre environnement proche est en réalité assez vaste.

Bien que la teinture synthétique ait pris le dessus dans l’industrie textile, la teinture naturelle connaît aujourd’hui un renouveau car on s’est rendu compte de la nocivité des colorants synthétiques pour l’environnement et la santé. En effet, ils sont faits à base de pétrole, de métaux lourds, de colorants azoïques, de formaldéhyde et de chlore, super cocktail non ?

Outre l’intérêt écologique, le grand avantage de la teinture naturelle est aussi qu’elle permet une plus grande richesse de nuances. Car même si la palette de colorants synthétiques est plus grande, chaque teinte ne contient qu’une seule molécule colorante alors qu’une seule plante offre une multitude de molécules colorantes et d’enzymes et ça c’est bien plus épatant !

Alors même si pour le moment, on est assez loin d’un revirement massif vers la teinture traditionnelle dans la grosse machine qu’est l’industrie du textile, vous pouvez toujours utiliser cette technique dans vos projets à plus petite échelle et découvrir les trésors tinctoriaux de votre environnement. A la Green Fabric, Amandine vous propose des ateliers pour vous initiez à cet art quelque soit votre âge. Que ce soit lors d’une journée si vous le pouvez ou dans des sessions plus courtes venez découvrir cette technique que vous pourrez refaire facilement à la maison.

Découvrir nos ateliers créatifs