Aller au contenu

Block print et motifs combinatoires

Histoire des blocks prints

L’impression au bloc de bois est une technique d’impression de motifs, d’images et de textes largement exploitée dans l’Asie de l’Est et ayant pour origine la Chine, où elle a été utilisée dès l’antiquité comme méthode d’impression textile puis sur papier.

Dans un premier temps, on prépare la matrice, un morceau de bois. Sur cette surface on dessine un motif. On pratique alors la taille d’épargne qui consiste à ne garder que les contours du motif en creusant tout autour à l’aide d’outils (canif, gouge). Afin que le motif qui apparaît en relief puisse marquer le support ciblé (textile, papier), la surface doit être parfaitement plane. Le motif sculpté est en négatif ; il apparaît en positif une fois l’opération de l’impression activée.

Le bloc de bois ainsi sculpté permet de produire des motifs de différentes couleurs. Il est possible d’utiliser un bloc de bois par couleur et de procéder à différentes impressions multicouches ou complémentaires. L’encrage est une opération délicate, reposant sur la composition des liquides destinés à l’impression, sur la nature des surfaces à imprimer.

Il existe trois techniques principales d’impression :

Tampon
La surface à imprimer est posée sur un établi et le bloc, une fois recouvert d’encre ou de teinture, est pressé directement sur le support. Certains blocs possèdent une poignée au revers ; d’autres non. Le tamponnage nécessite parfois de frapper le dos du bloc de bois avec une masse, également en bois et recouverte de tissus, quand la simple force de la main qui exerce la pression ne suffit pas à marquer la surface ciblée.

Frottage par frotton
Le frottage par frotton consiste à poser la surface à imprimer (tissu, papier) par-dessus le bloc de bois, lequel repose simplement sur l’établi. Sur l’envers de la surface imprimable, on s’active avec divers outils : morceau de bois plat, brunissoir (par exemple, le dos d’une cuillère) ou coussinet en cuir. Une fois l’opération achevée, on soulève délicatement la surface imprimée et on la fait sécher1.

Presse
Par cette technique mécanique, la pression est répartie de manière égale sur les surfaces et elle s’exerce à la fois sur le support à imprimer et la matrice. Une première forme de presse consiste à poser des masses (pierre, bloc de métal) par-dessus le support et la matrice. La deuxième forme de presse consiste à agir sur l’ensemble qui se trouve comme pris en étau ; en Europe, le détournement de la presse à vis sans fin utilisée dans un pressoir, dans le but d’imprimer des motifs, remonte au XVe siècle.

Motifs combinatoires avec inkscape

Le logiciel gratuit open source Inkscape permet de traiter des dessins et de prévisualiser des impressions de pattern à partir d’un motif.

Le motif de base peut-être dessiné à la main puis importé dans le logiciel inkscape ou dessiné directement dans le logiciel.

Pour prévisualiser le pattern une fois l’image importée

-> Edition

-> Cloner

-> Pavage de clone

La fonction pavage de clone permet de multiplier le motif de base en lui appliquant des transformations.

Explication sur la fonction pavage de clone

Images extraites de “BEYOND THE BILATERAL – SYMMETRY IN TWODIMENSIONAL DESIGN” de M.A. Hann and B.G. Thomas

Création de blocks print à la découpeuse laser

Pour créer les bloc print, nous utilisons des blocs de caoutchouc utilisés en linogravure, il suffit ensuite, à partir d’une image ou d’un dessin de graver avec la découpeuse laser sur le bloc de caoutchouc pour créer le relief nécessaire.

L’image doit être chargé sur le logiciel inkscape en noir et blanc.

Afin d’avoir l’impression dans le sens du dessin initial il est nécessaire de mettre l’image en miroir dans le logiciel

Clic Objet -> retourner horizontalement.

Ensuite, si nécessaire, une inversion des couleurs peut-être réalisée, les éléments en noir seront gravés, ce qui veut dire que ce qui apparaitra à l’impression au bloc print sont les parties laissées en blanc.

Nous utilisons la découpeuse laser epilog mini du Fablab ULB.

Le fichier préparé en envoyé sur le logiciel de découpe laser épilog relié à la découpeuse laser.

Cette interface va nous permettre de régler les paramètres de découpe et de gravure.

Afin de connaitre ces paramètres il est nécessaire de réaliser préalablement des tests sur le matériau pour connaitre à quelle puissance et quelle vitesse celui-ci se découpe ou se grave.

Pour réaliser ce test nous appliquons différentes puissances de découpe à la même vitesse et observons à quelle puissance le caoutchouc est gravé.

Nous avons utilisé les paramètres suivants :

Puissance 100%

Vitesse 15%

2 passages

Utilisation des blocks print

Une fois le block print imprimé, il est temps de passer à l’impression sur le tissu.

Nous utilisons de l’encre pour bloc print spéciale pour les tissus.

Afin de pouvoir utiliser cette encre avec les blocks print, il faut allonger l’encre avec un rouleau sur une surface lisse, puis passer le rouleau sur le block.

Une fois le block print encré, appuyer fermement sur le block déposé sur le tissu et commencé à composer votre motif suivant la prévisualisation réalisée.

 

Workshops réalisé dans le cadre des workshops fablab textile subventionnés par la fédération Wallonie Bruxelles, arts numériques.