Aller au contenu

Workshop découpe laser modulaire

Workshop découpeuse laser modulaire du 02/12/2021

Dans ce tutoriel nous allons explorer comment réaliser des découpe laser modulaire permettant de créer des objets ou des vêtements à partir de tissus de récupération, du logiciel Inkscape et d’une découpeuse laser.

 

Création des formes

Pour créer les modules pouvant être assemblés suivre les bonnes pratiques suivantes :

Les modules doivent pouvoir s’insérer verticalement et horizontalement.

La largeur des extrémités (L) doit être égale à la fente (L).

Selon l’épaisseur du tissu la largeur (e) de la fente doit être adaptée.

Pour ne pas créer de déchets de tissus, créer 2 formes complémentaires afin d’utiliser la totalité des pans de tissus.

Afin d’assurer une belle finition, des modules complémentaires peuvent être créés pour les modules d’extrémités.

Selon la fonction finale il pourra être intéressant d’ajouter des trous pour ajouter des anses.

Il existe un site internet regroupant des modules créés par les étudiants de la Fabricademy https://oscircularfashion.com/ 

 

Présentation Fabricademy

https://docs.google.com/presentation/d/11quaOyrDKK7yeamPQta1p-e9XGup_BQMlL1dzbvjj_k/edit#slide=id.gf1bc8d5ffc_0_0

Zéro déchet

Afin de créer des modules qui n’utilisent pas (ou peu) de matière première neuve, nous utilisons des chutes de tissus, échantillons ou vêtements abimés.

C’est une bonne occasion de transformer des petites chutes de tissus non utilisées en patchs permettant de réparer ou customiser des vêtements et leur donner une nouvelle vie.

Les formes dessinées dans le logiciel Inkscape, peuvent être passer dans le logiciel SVGnest , qui permet de réorganiser les dessins afin d’être le plus compact possible (et donc d’utiliser le moins de tissus)

Choix du tissu

Afin de réaliser des patchs le choix du tissus est important, selon les propriétés du tissus les possibilités seront différentes.

Avec des tissus épais et rigides comme le cuir ou le feutre, il sera facile de créer des accessoires (sacs, paniers etc…), avec des tissus plus léger, il sera possible de créer des vêtements.

Pour les tissus contenant du polyester, le faisceau laser cautérise les bords de découpe du polyester et évite ainsi au tissu de s’effilocher. Tandis que le tissus comme le coton, le lin ou le jean risqueront de s’effilocher.

 

Attention !

Tous les matériaux ne peuvent pas être découpés avec la découpeuse laser, les matériaux contenant du Chlore produisent des émanations toxiques lors de la découpe laser.

Afin de déterminer si un tissu contient du Chlore, il est nécessaire de réaliser le test de Beilstein décrit dans l’article “Comment reconnaitre un tissus ?”

 

Découpe laser

Nous utilisons la découpeuse laser epilog mini du Fablab ULB.

Le fichier préparé en envoyé sur le logiciel de découpe laser épilog relié à la découpeuse laser.

Cette interface va nous permettre de régler les paramètres de découpe et de gravure.

Afin de connaitre ces paramètres il est nécessaire de réaliser préalablement des tests sur le tissus pour connaitre à quelle puissance et quelle vitesse celui-ci se découpe ou se grave.

Pour réaliser ce test nous appliquons différentes puissances de découpe à la même vitesse et observons à quelle puissance le tissu est découpé. Dans le dessin les cercles sont dessinés de couleurs différentes, de façon à pouvoir appliquer une puissance de découpe à chaque couleur dans le logiciel Epilog.

Nous faisons de même avec la gravure et les niveaux de gris, à partir d’une image de calibrage.

Test découpeuse laser feutre  Test découpeuse laser Jean

Nous voyons sur les photos que les gravures ne sont pas régulières, ceci est dû aux plis du tissu. Afin d’avoir une gravure régulière bien s’assurer que le tissu est bien repassé et plat.

 

Résultats du workshop

 

Workshop réalisé dans le cadre des workshops fablab textile subventionnés par la fédération Wallonie Bruxelles, arts numériques.