Aller au contenu

SophiaDiMatteo : Biopatchwork

Sophia DiMatteo est une artisane et maker de San Francisco, Californie. Après des études en mathématiques, elle a travaillé dans l’industrie de la tech, plus spécifiquement dans la finance et la stratégie d’entreprises. Elle aime comprendre les processus et penser chaque idée de projet comme un puzzle à résoudre.
Elle a toujours aimé créer et fabriquer des choses avec ses mains. D’abord concentrée sur la couture, elle explore aussi de nouvelles manières de créer dont la bijouterie, le dessin, la teinture naturelle, le crochet, la pâtisserie…
Elle aime avoir la main sur chaque étape du processus de création (matériau, design et construction) et trouver des manières d’utiliser le design pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne.
Elle s’intéresse à « fabriquer quelque chose à partir de rien », c’est-à-dire, utiliser des matériaux banals pour fabriquer des créations portables, à la fois pour réduire les déchets mais aussi pour le plaisir de trouver des manières créatives d’utiliser les choses qui nous entourent.

Assemblage du patchwork.Capture d'écran, vidéo du projet final.

Assemblage du patchwork.
Capture d’écran, vidéo du projet final.

BioPatchwork, chutes textiles, découpées au laser, assemblées à l'aide du biomatériau.Capture d'écran, vidéo du projet final.

BioPatchwork, chutes textiles, découpées au laser, assemblées à l’aide du biomatériau.
Capture d’écran, vidéo du projet final.

BioPatchwork est une technique revisitée du patchwork, qui est déjà une excellente méthode pour utiliser des chutes de tissus. Cette nouvelle méthode rend le
processus beaucoup moins chronophage et moins technique. Il peut donc être réalisé sans effort par n’importe qui. C’est une résultante de sa passion pour la création, l’accessibilité et la durabilité. Sophia DiMatteo s’inspire de travaux de l’industrie textile et de créateur.ices autour du recyclage textile. Elle cherche alors à transformer des déchets en un matériau brut ainsi qu’une nouvelle manière de créer. Étant donné que Green Fabric donne accès à une mercerie de deuxième main, de magnifiques lots de tissus étaient disponibles dont beaucoup de coupons vendus à prix libre. Ces petits morceaux étaient soient trop grands pour être mis dans le bac de recyclage textile, soit trop petits pour de la production.
Beaucoup étaient là depuis longtemps, indésirables. Ils étaient fatalement destinés à la poubelle de tissus. Ces chutes de tissus ont donc été utilisées pour fabriquer un matériau durable, pratique, tout en préservant leur caractère, y compris leurs beaux motifs et textures intéressantes. Ce processus est une autre manière de créer de manière écoresponsable. N’importe qui peut s’en emparer. Étant autodidacte et devant gérer des douleurs chroniques, Sophia tenait à adresser les questions d’accessibilité à plusieurs niveaux. L’accessibilité en termes d’habilité physique, mais aussi accessibilité aux personnes n’ayant pas de compétences dans le domaine textile ou n’ayant pas accès à des machines.
Ce processus est écologique du début jusqu’à la fin. En plus d’utiliser des déchets d’autrui, il n’y a quasiment aucun déchet de production. BioPatchwork est un matériau composite de déchets textiles et de biomatériau à base d’alginate. Le résultat est un tissu durable, type cuir, adapté à des sacs ou vêtements d’extérieur. Il est censé supporter des températures variables, ainsi que l’usure. Le tissu est pensé pour être utile et durable. À la fin de sa vie, le tissu peut facilement être recyclé : le biomatériau biodégradable peut être dissout afin de retrouver les chutes de tissus d’origine.

Sac réalisé à partir du biopatchwork.Capture d'écran, vidéo du projet final

Sac réalisé à partir du biopatchwork.
Capture d’écran, vidéo du projet final

Processus :
1. Préparer un cadre en bois pour y tendre un tissu, ou y appliquer une plaque de verre ou de plastique
2. Couvrir la surface avec une solution de chlorure de calcium
3. Couler une base uniforme de biomatériau à base d’alginate sur la surface, sans toucher les bords en bois
4. Couvrir généreusement les chutes de tissus avec le biomatériau
5. Placer les chutes de tissus enduites sur la surface de travail selon le motif désiré
6. Ajouter une fine couche de biomatériau
7. Pulvériser la surface avec la solution de chlorure de calcium pour le faire durcir
8. Rincer
9. Laisser sécher deux jours ou utiliser un déshydrateur pour accélérer le processus
10. Le matériau est prêt à être utilisé

Composition de biopatchwork.

Composition de biopatchwork.

Vêtement réalisé avec le biopatchwork.

Vêtement réalisé avec le biopatchwork.

Site du projet  class.textile-academy.org/2025/sophia-matteo
Instagram @sophdimatteo