Aller au contenu

She makes transfer lab

 

Nous sommes heureux d’annoncer notre participation active en tant que labo du projet SHEMAKES, un grand projet de deux ans financé par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020.

 

Objectif et méthode de Shemakes

L’objectif de shemakes est d’autonomiser les futures innovatrices de l’industrie de la mode durable par l’inspiration, les compétences et les réseaux. Plus précisément, en travaillant comme une communauté, shemakes propose des parcours d’apprentissage innovants pour les filles et les femmes de tous âges, ainsi qu’un soutien concret et des connexions pour accompagner les femmes entrepreneures.  L’inspiration est apportée par les conseillers, les gourous et les ambassadeurs du réseau shemakes.

 

Il s’agit d’une approche à trois volets, car nous sommes conscients qu’il n’existe pas de formule magique unique et que nous devons agir sur plusieurs plans afin d’éliminer les constructions systémiques liées au genre qui empêchent de nombreuses femmes de progresser dans le secteur.

 

Les labos shemakes

Une partie de la solution consiste à créer des opportunités et des environnements qui permettent aux femmes d’accéder à des rôles de plus en plus importants. Ceci est directement lié au rôle essentiel de ce que ce projet appelle des « labos », qui sont des espaces physiques pour l’expérimentation textile. Il peut s’agir de fablabs, d’incubateurs, d’instituts de recherche, d’associations culturelles ou d’espaces de travail collaboratif. Dans ces espaces sécurisés, nous développons et testons de nouvelles idées, réalisons des modules d’apprentissage, organisons des ateliers traitant des questions de genre ou de l’entrepreneuriat féminin, et apprenons à produire du textile différemment, avec de nouvelles machines, méthodes ou simplement attitudes.

 

Notre contribution

 

Partenariat

shemakes.eu est une initiative de deux ans financée par l’Union européenne (programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, convention de subvention n° 101006203) avec un consortium de dix partenaires dans sept pays. Avec l’expansion du réseau pour inclure douze nouveaux labos à mi-parcours, le projet couvre désormais 16 pays de l’UE et des pays associés.

 

Pour plus d’informations sur shemakes, veuillez consulter le site web www.shemakes.eu et suivre sur les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter @shemakes_eu).