Résidences
Grâce au soutien de la Commission Arts Numériques (Fédération Wallonie—Bruxelles), du Réseau des Fablabs Bruxellois et du réseau Fabricademy, nous avons pu accueillir onze artistes en résidence depuis 2022.
C'est avec un immense plaisir que nous vous partageons leur processus de travail réalisé à l'aide de notre équipement et savoir-faire.
Résidences arts numériques
Green Fabric est soutenue depuis 2021 par la Commission Arts Numériques de la Fédération Wallonie —Bruxelles.
Après avoir organisé des workshops textile et numérique pour le grand public, nous accueillons depuis 2025 des artistes en résidence.
Les œuvres à l’intersection de ces deux champs sont encore peu répandues et/ou connues du milieu de l’art.
Ce subside permet de porter les artistes explorant cette voie mais aussi d’inviter des artistes numériques à expérimenter le médium textile.
Ivan Murit et Romain Marula (Ivro) utilisent le code informatique pour imprimer des compositions abstraites sur textile et interrogent la relation entre peinture et programmation.
Yvonne De Grazia revisite des pratiques artisanales textiles telles que la broderie et le tricot par des procédés numériques (découpeuse laser, visualisation de données).
Réseau des fablabs bruxellois
Green Fabric fait partie du Réseau des Fablabs Bruxellois (RFB). Ce réseau s’est mis en place afin de rassembler les différents fablabs présents à Bruxelles autour d’un projet commun : promouvoir la production durable et la Culture Maker.
Chaque année, le réseau propose un programme de résidences dans les fablabs participants. L’objectif est de stimuler les échanges entre les résidents et le territoire, les fablabs et leurs communautés, mais aussi de favoriser le partage de connaissances, la production, la recherche autour des machines numériques et l’apparition de nouvelles idées. Nous présentons ici les résidentes accueillies à ce jour.
Louise Richard teste et développe des outils de découpe pour ses œuvres en feutre artisanal.
Amélie Dumont programme des outils pour broder et tricoter ses caractères typographiques.
Marie-G. Losseau propose une méthode de confection collective afin de trouver de nouvelles manières d'organiser la production textile durable.
Fabricademy
Green Fabric accueille Fabricademy, un programme international intensif de six mois à l’intersection du textile, des technologies numériques et de la biologie.
Encadrée par des expert.e.s, elle vise à repenser en profondeur nos façons de fabriquer, de concevoir et d’interagir avec les matières, objets et technologies.
Les thèmes abordés vont de la fabrication numérique au bio-design, en passant par les textiles intelligents, la durabilité ou encore les machines open source.
Chaque étudiant.e bénéficie de l’infrastructure du fablab local pour prototyper, expérimenter et affiner son projet. Fabricademy propose une vision radicalement contemporaine de la création textile : entre artisanat augmenté, innovation ouverte et recherche de nouveaux récits durables.
Un apprentissage intensif de treize semaines vient nourrir un projet personnel développé sur trois mois.
Nous mettons en avant ici les projets finaux de nos participantes locales.
Charlotte Jacob transforme en biomatériau des déchets de production de bière pour en faire des masques de beauté.
Eileen Schreyers propose des formations pour les enfants notamment en faisant des manuels pour fabriquer des biomatériaux ou encore de l’upcycling.
Stéphanie Vilayphiou tricote des vêtements pour se camoufler des systèmes de reconnaissance faciale des caméras de surveillance.
Jeanne Rochedieu-Neboit cherche à utiliser des machines à tricoter en tant qu’imprimante 3D.
Sophia DiMatteo facilite une méthode de patchworks de déchets textile avec du biomatériau .