Patchs découpeuse laser
Workshop patch découpeuse laser du 22/10/2021
Dans ce tutoriel nous allons explorer comment réaliser des patchs thermocollants personnalisés à partir de tissus de récupération, du logiciel Inkscape et d’une découpeuse laser.
Création du dessin
Le dessin est créé sur le logiciel Inkscape.
Nous travaillons sur une forme simple, la forme ovale pour l’exemple mais de nombreuses formes sont possibles.
Afin de créer un patch pouvant être cousu pour plus de solidité, nous ajoutons des trous permettant de réaliser une couture de renfort.
Pour créer les trous, à partir de la forme de base :
-> Dessiner la forme de base
-> Edition -> Dupliquer
-> Chemin -> décalage lié. Crée une forme similaire qui peut être redimensionnée par rapport à la première en cliquant sur le point blanc.
-> Sélectionner le contour et cliquer sur objet -> objet en chemin
-> Créer un rond de la taille du trou souhaité (le rond ne doit pas avoir de fond mais uniquement un contour), copier le rond (Ctrl +c)
-> Sélectionner le chemin selon lequel vous souhaitez organiser les ronds.
-> Chemin – Effets de chemin – click sur +
-> Sélectionner motifs selon un chemin, cliquer sur lié au chemin contenu dans le presse papier
-> Sélectionner copies du motif, répété, étiré
-> Changer l’espacement pour avoir le nombre de trous souhaité
-> le motif selon le chemin étant lié au motif de base, il est possible de redimensionner le rond d’origine et tout le dessin sera modifié
La découpeuse laser permet de découper les tissus, mais également de dessiner dessus par gravure.
Pour dessiner il suffit d’importer une image en noir et blanc, et ensuite d’inverser les couleurs (en effet les nuances de gris plus foncées seront gravées plus fortement par le laser, et auront donc un rendu plus clair sur le tissu gravé).
Importer une image
Découper l’image selon la forme définie
-> sélectionner l’image et la forme -> objet -> découpe -> définir
Redimensionner l’image pour l’inclure dans le patch
Filtre -> couleurs -> duochrome choisir les 2 couleurs noirs et blanc et inverser les couleurs
Le fichier est prêt à être découper et graver à la laser.
Les vecteurs seront découpés, tandis que les images et aplats seront gravés.
Zéro déchet
Afin de créer des patchs qui n’utilisent pas (ou peu) de matière première neuve, nous utilisons des chutes de tissus, échantillons ou vêtements abimés.
C’est une bonne occasion de transformer des petites chutes de tissus non utilisées en patchs permettant de réparer ou customiser des vêtements et leur donner une nouvelle vie.
Les formes dessinées dans le logiciel Inkscape, peuvent être passer dans le logiciel SVGnest , qui permet de réorganiser les dessins afin d’être le plus compact possible (et donc d’utiliser le moins de tissus)
Choix du tissu
Afin de réaliser des patchs le choix du tissus est important, selon les propriétés du tissus les effets de la découpeuse laser et la tenue du patch dans le temps seront différents.
De manière générale, choisissez une matière similaire à celle du vêtement sur lequel vous souhaitez utiliser le patch pour que celui-ci est un comportement similaire en tenu et déformations.
Pour les tissus contenant du polyester, le faisceau laser cautérise les bords de découpe du polyester et évite ainsi au tissu de s’effilocher. Tandis que le tissus comme le coton, le lin ou le jean risqueront de s’effilocher.
Attention !
Tous les matériaux ne peuvent pas être découpés avec la découpeuse laser, les matériaux contenant du Chlore produisent des émanations toxiques lors de la découpe laser.
Afin de déterminer si un tissu contient du Chlore, il est nécessaire de réaliser le test de Beilstein décrit dans l’article « Comment reconnaitre un tissus ? »
Patchs
Pour réaliser les patchs, nous utilisons un thermocollant double face permettant de venir coller le patch sur le vêtement afin de le maintenir solidement. Le thermocollant utilisé est le Vliesofix®.
Nous encollons une face du thermocollant sur l’envers du tissu avant la découpe laser, en posant le côté rugueux du Vliesofix® sur le tissu et en repassant entre 5 et 10sec, de cette façon le thermocollant est découpé en même temps que le patch.
Dans la découpeuse laser placer le tissu avec le thermocollant vers le haut afin de diminuer les risques de traces de brulures sur la face visible du patch.
Une fois la découpe (et gravure) réalisée, il ne reste plus qu’a thermocoller le patch sur le vêtement (recouvrir avec un chiffon humide et repasser 10sec), et de renforcer par une couture de renfort.
Le thermocollant est censé résister à un lavage à 60° mais les bords sont sensibles aux décollements, c’est pourquoi nous ajoutons des trous sur le patchs afin de les coudre facilement sur le vêtement.
Découpe laser
Nous utilisons la découpeuse laser epilog mini du Fablab ULB.
Le fichier préparé en envoyé sur le logiciel de découpe laser épilog relié à la découpeuse laser.
Cette interface va nous permettre de régler les paramètres de découpe et de gravure.
Afin de connaitre ces paramètres il est nécessaire de réaliser préalablement des tests sur le tissus pour connaitre à quelle puissance et quelle vitesse celui-ci se découpe ou se grave.
Pour réaliser ce test nous appliquons différentes puissances de découpe à la même vitesse et observons à quelle puissance le tissu est découpé. Dans le dessin les cercles sont dessinés de couleurs différentes, de façon à pouvoir appliquer une puissance de découpe à chaque couleur dans le logiciel Epilog.
Nous faisons de même avec la gravure et les niveaux de gris, à partir d’une image de calibrage.
Nous voyons sur les photos que les gravures ne sont pas régulières, ceci est dû aux plis du tissu. Afin d’avoir une gravure régulière bien s’assurer que le tissu est bien repassé et plat.
Résultats du workshop
Workshop réalisé dans le cadre des workshops fablab textile subventionnés par la fédération Wallonie Bruxelles, arts numériques.