Aller au contenu

Marie-G Losseau : Culottes Made by us

Basée à Bruxelles, Marie-G. Losseau est scénographe et designer en art visuel. Elle organise également des ateliers avec des enfants et des adultes. Elle est membre et organisatrice de « Patrimoine à roulettes », une association belge qui travaille sur la sensibilisation au patrimoine, à la culture et à l’art.
Dans sa pratique de scénographe et plasticienne, Marie-G. aime jouer avec des matières variées (bois, papier, textile) et expérimenter les nouvelles possibilités que proposent les outils des fablabs. Dans le projet Culottes Made by Us, elle a imaginé une méthodologie open source consistant en un atelier DIY collectif qui permette d’obtenir une petite production textile locale et éthique en quelques heures, avec un groupe de personnes ne sachant, pour la plupart, pas nécessairement coudre.

Gabarits de culottes,différentes tailles.
Cartons comprimés
découpés au laser.

Gabarits de culottes, différentes tailles.
Cartons comprimés découpés au laser.

L’idée était de réfléchir à la manière de se réapproprier à une échelle locale une petite production textile de façon collective et joyeuse. Ce type d’organisation rappelle les moments de production collectifs locaux tels que le tri de la laine, le foulonnage des tissus à la main, la production de miso au Japon…
Les productions communes permettent de diluer la pénibilité de ces tâches laborieuses et/ou chronophages et d’en partager les fruits.

Station de découpe des patrons de culottes dans le tissu.

Station de découpe des patrons de culottes dans le tissu.

Des ateliers donc, non pour apprendre à coudre, mais plutôt pour penser une organisation collective. Cette « méthodologie » est d’abord testée pour la production de sous-vêtements (culottes et slips) car ce sont des objets que l’on n’achèterait pas en deuxième main. La résidence au sein de la Green Fabric a permis de tester l’animation d’ateliers « culottes » dans lesquels le travail d’équipe est la clé de la réussite et permet à chacun.e de repartir avec une partie de la production collective. Les ateliers permettent aussi de proposer un temps de réflexion et de partage sur la production textile et nos modes de consommation.

Packs de culottes avant la couture des bandes élastiques.

Packs de culottes avant la couture des bandes élastiques.

La résidence a permis :
• de se questionner et de se documenter sur l’origine des tissus, les labels et les conditions de fabrication des textiles, tant du point de vue social qu’écologique
• de tester la couture de culottes/slips avec et sans élastique
• d’utiliser différentes machines de la Green Fabric : surjeteuse, machine à coudre, découpeuse laser
• de recevoir des formations pour la broderie numérique et l’imprimante textile
• de dessiner et découper au laser des patrons open source de culottes et slips dans différentes tailles
• de concevoir une fiche avec le descriptif de l’atelier culottes et slips étape par étape
• de tester deux chantiers textiles avec des groupes de 10 et 6 personnes
• d’échanger et partager autour de nos expériences avec d’autres praticien.ne.s au sein de la Green Fabric
• de découvrir divers projets textiles développés à la Green Fabric.

Avec le soutien du réseau des Fablabs Bruxellois