Aller au contenu

Louise Richard

Avec MultiFelt – Histoire de pulls, Louise Richard cherche à revaloriser des laines oubliées : pulls abîmés et laine locale délaissée, sous la forme d’un feutre hybride et multicouches. A l’origine de ce projet, il y avait un défi : comment créer une matière textile à partir de matériaux de réemploi sans dépendre de l’industrie ? Alors que les filières de transformation de la laine ont progressivement disparu en Europe, la designer propose à travers ce projet de réfléchir à l’origine et au devenir des textiles qui nous entourent.
Installée en Belgique depuis 2010, Louise Richard a intégré le cursus en design textile à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 2017, après dix ans de vie professionnelle dans le domaine de l’urbanisme. Diplômée en septembre 2022, elle a reçu plusieurs récompenses pour son projet MultiFelt, dont le Prix de la Ville de Bruxelles, le prix Horlait Dapsens, le Graduation Prize du MAD et le prix Job’in Design au concours Tremplin de BeCraft.
Son projet a également été exposé à la rentrée 2022 à la galerie Be-Collective à Bruxelles, et à la Manufacture de Roubaix dans le cadre de la 3e Biennale Objet Textile.

 

Louise fait partie des lauréates Women in Textile.