Aller au contenu

Louise Richard : Multifelt

Installée à Bruxelles depuis 2010, Louise Richard a travaillé dix ans comme project manager dans l’urbanisme, en France et en Belgique. En 2017, elle s’oriente vers l’art
et le design textile en intégrant l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Inspirée par les « formes pures » de sculpteur.ices comme  Barbara Hepworth ou Constantin Brancusi et par le modernisme organique de designers comme Charlotte Perriand et Alvar Aalto, elle envisage la création par le biais de la matière et de sa manipulation. Dans une recherche de sobriété et de respect de la matière, Louise cherche à créer des œuvres, des textiles et des objets joyeux, poétiques, à toucher, à sentir.

MultiFelt — Histoile de pulls est un projet initié entre 2020 et 2022 dans le cadre du Master en design textile à l’ArBA-EsA (Bruxelles).
Il s’agit de revaloriser des laines oubliées —pulls abîmés et laine locale délaissée— sous la forme d’un feutre hybride et multicouches.
À l’origine, il y avait un défi : comment créer, sans dépendre de l’industrie, une matière textile à partir de matériaux de réemploi ? Des pulls abîmés —collectés auprès des recycleries locales, impropres à la revente ou à l’export— apportent la matière et la couleur. Pour valoriser au maximum ce qui est « déjà-là », la matière tricotée de ces pulls est conservée. Inutile de passer par l’effilochage puis la filature pour en refaire un fil, puisqu’ils peuvent être transformés en feutre, textile non-tissé. MultiFelt contourne ainsi plusieurs étapes de transformation et minimise son impact environnemental. Les pulls peuvent aussi continuer de raconter un peu de leur histoire, et leurs qualités existantes —couleurs, textures, finitions— sont à nouveau mises en valeur. Pour assembler ces fragments de pulls, Louise a recourt à de la laine locale, non teinte. Au-delà de ses nombreuses qualités —écologiques, thermiques, acoustiques— la laine locale peut être considérée comme un trésor oublié. Pourquoi ? Parce que les filières de transformation de la laine ont progressivement disparu en Europe. Les producteurs ovins, qui peinent à la valoriser, en viennent parfois à la brûler ou la jeter. Laine locale et fragments de pulls sont donc assemblés pour former un feutre multicouche, le MultiFelt. Ce feutre hybride, combinant maille et laine cardée, matière recyclée et matière naturelle, est un moyen pour l’artiste/ designer d’interpeller sur l’origine et le devenir des textiles qui nous entourent et d’affirmer que leur fabrication, leur consommation et leurs impacts en chaîne ne vont pas de soi.
Déclinant cette matière sous forme d’objets pour l’intérieur —tapis, coussins, pièces murales— Louise poursuit ses recherches au sein des filières laine locales, qui renaissent peu à peu en Europe, en quête d’outils et de développements à plus grande échelle.

Découpe du feutre à l'aide d'un gabarit en plexiglas, découpé au laser, et d'une scie circulaire pour tissus.

Découpe du feutre à l’aide d’un gabarit en plexiglas, découpé au laser, et d’une scie circulaire pour tissus.

Tests de découpe du feutre à la CNC avec une lame à tête rotative

Tests de découpe du feutre à la CNC avec une lame à tête rotative

L’objectif de la résidence au sein d’un fablab bruxellois était de tester, voire fabriquer des outils destinés soit à la découpe du feutre, soit au feutrage lui-même, en s’appuyant sur
les ressources open source et les savoir-faire numériques des fablabs. Les expérimentations réalisées dans le cadre de la résidence ont été les suivantes :
• tests de découpe laser sur feutre de laine : échantillonnage en faisant varier les paramètres (puissance et vitesse)
• fabrication de gabarits en vue de la découpe manuelle du feutre : tests de découpe laser sur multiplex et sur plexiglas, fabrication d’un jeu de gabarits de découpe en plexiglas
• recherches pour découpe du feutre sur CNC : tests de découpe du feutre à la CNC à l’aide d’un drag knife (lame venant remplacer la fraise) au fablab CityFab 1, partenaire de la résidence
• fabrication d’une mini-aiguilleteuse manuelle, sur un support en plexiglas découpé au laser

• mise en service de la nouvelle feutreuse Gentle Roller, acquise par la Green Fabric pendant la période de résidence
• animation de deux workshops d’initiation au feutrage, à titre de participation à la vie du fablab.
À l’issue de la résidence, de nouveaux outils utiles au développement du projet MultiFelt ont été découverts : gabarits pour la découpe du feutre, mini-aiguilleteuse, drag knife adaptable sur CNC. De nouvelles compétences ont été acquises ou entamées : découpe laser, logiciel Inkscape, logiciel Fusion 360 et CNC, transmission à travers les workshops. Les échanges et brainstormings avec l’équipe ont été fructueux.

Mini-aiguilleteuse manuelle assemblée avec du plexiglas découpé au laser.

Mini-aiguilleteuse manuelle assemblée avec du plexiglas découpé au laser.

Mail
louiserichard.textile@gmail.com
Site web
louiserichard.net
Instagram
@louiserichard.textile