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Yvonne de Grazia : Hazardous

Yvonne De Grazia est une artiste interdisciplinaire vivant à Bruxelles, en Belgique —avec une formation artistique médias mixtes et vidéo— explorant la signification et le statut des images. Son processus artistique combine un développement lent avec une analyse émotionnelle, en utilisant à la fois des techniques numériques et traditionnelles dans le champ du textile. Elle crée des séries d’œuvres en utilisant des images aléatoires provenant de diverses sources, y compris le web et les archives. Elle cherche à mettre en évidence des documents historiques mais obsolètes et utilise des techniques artisanales féminines pour protester contre les normes visuelles et sociales existantes.
Ses projets récents examinent la visualisation des données, la censure et les informations obsolètes, en fusionnant ces concepts avec des expériences immersives.

I was an office flower.Texte manuscrit OCR, logiciel de retouche d'image. Chutes de tissus, imprimante textile. 23x13 cm, 2025.

I was an office flower.
Texte manuscrit OCR, logiciel de retouche d’image. Chutes de tissus, imprimante textile. 23×13 cm, 2025.

Sans titre (forget me not)Dessin de caractères typographiques. Découpe laser sur tissu, point de croix. 59x84cm, 2025

Sans titre (forget me not)
Dessin de caractères typographiques. Découpe laser sur tissu, point de croix. 59x84cm, 2025

Pendant la résidence, l’artiste a cherché à développer de nouveaux travaux et à améliorer ses compétences tout en cherchant à créer des synergies auprès de la communauté
de Green Fabric. Le programme l’a encouragée à expérimenter et à se rapprocher de l’attitude activiste du fablab, en favorisant l’émergence de nouvelles idées et défis.
Elle s’est concentrée sur la création de fichiers numériques en utilisant des logiciels open source (Dithermark, Gimp, Inkscape et Ink/stitch, Kniterate et quelques tentatives
de programmation).
Elle a rassemblé des images et du texte à l’aide de divers outils numériques, les transformant en fichiers numériques pour des techniques telles que la découpe et la gravure laser, la broderie numérique, le tricot et l’impression textile. Les premiers résultats comprenaient des compositions textiles exploitant une multitude de matériaux, tissus et outils disponibles dans le fablab.

Hazardous.Conversion 'image pour motif de tricot. Tricot machine (Kniterate) Env. 20x20cm, 2025

Hazardous.
Conversion ‘image pour motif de tricot. Tricot machine (Kniterate) Env. 20x20cm, 2025

Avec un effort de coordination rigoureuse, elle a réussi à exécuter des projets planifiés tout en laissant de l’espace à l’expérimentation. Elle a développé le concept de censure
à travers l’esthétique des cartes perforées et en utilisant des noms de femmes hackers à l’aide de la brodeuse et de la découpeuse laser. Cela l’a amenée à créer une forme d’exvoto avec de faux noms de hackers, ainsi qu’à explorer les messages d’erreur informatiques, qu’elle met en œuvre sous la forme d’une broderie numérique intitulée Contlol-all-delete.
Le projet Hazaldous, qui a commencé en 2022, suggère des paysages émotionnels basés sur des visualitions de données autour des déchets de la fast fashion. L’artiste a ici
produit une centaine de patrons dont une séléction a été réalisée sur la machine à tricoter semi-industrielle Kniterate. La résidence a renforcé sa pratique artistique, en lui donnant
plus de contrôle sur la matière et les outils et en encourageant une vision critique de sa pratique en général.
Le travail d’Yvonne reflète la manière dont nous gérons émotionnellement la suppression et le contrôle, en utilisant des éléments sélectionnés pour recréer des motifs visuels qui illustrent les flux de données marqués, la réorganisation de l’information et le contrôle de l’information. Les travaux produits nécessitent une post-production mais peuvent également être présentés dans leur état actuel servant de base à un approfondissement des recherches à une plus grande échelle.

Hazardous.Conversion 'image pour motif de tricot. Tricot machine (Kniterate) Env. 20x20cm, 2025

Hazardous. Conversion ‘image pour motif de tricot. Tricot machine (Kniterate) Env. 20x20cm, 2025

Mail
yvonnedegrazia@gmail.com
Site web
yvonnedegrazia.com
Instagram
@yvonnedegrazia

Avec le soutien de la Commission Arts Numériques, Fédération Wallonie-Bruxelles.