Aller au contenu
Chargement Évènements

Stage : L’art de l’upcycling – 8-12 ans

4 avril 2022 – 9h30 - 8 avril 2022 – 16h00

 

  • Cet(te) évènement est passé(e).

Stage destiné aux jeunes entre 8 et 12 ans. Gratuits

Les ateliers ont pour but d’utiliser des matériaux de récupération ou recyclables pour leur donner une nouvelle utilité, une nouvelle fonction, un créant un objet unique. Dans ce processus de création, les machines numériques constituent autant d’outils utiles pour transformer cette matière première. Les outils numériques rendent ainsi accessibles l’artisanat et la création d’objets. La technologie permet de découper les tissus au laser, de créer des patterns pour des objets modulables, d’imprimer en 3D des pièces en matière recyclable,… La science permet d’expliquer ces techniques : l’interaction lumière-matière, la physique de la matière, la géométrie dans l’espace, les réactions chimiques. En prenant part à ces ateliers, les participants seront donc sensibilisés aux différentes technologies présentes mais aussi aux sciences qui s’y rapportent. Ils pourront constater comment la technologie et les sciences se mettent ici au service du recyclage pour permettre une consommation durable.

Le projet a pour objectif :
– D’utiliser les nouvelles technologies et les savoirs liés pour supporter le processus créatif ;
– D’utiliser des matériaux de récupération ou recyclables ;
– De sensibiliser le public au recyclage et à la valorisation des déchets en organisant des ateliers mêlant technologie et créativité ;
– De partager les connaissances en mettant à disposition les tutoriels des ateliers.

Programme des ateliers :

Teinture végétale et shibori
Les participants seront invités à découvrir la teinture végétale et à teindre des tissus de récupération avec des végétaux ou de l’indigo naturelle. Les textiles pourront être teintés en utilisant la technique japonaise du shibori, teinture à réserve par ligature sur du tissu aussi connue sous le nom de « tie and dye » en anglais. Cette technique permet de revaloriser des tissus ou vêtements en les personnalisant à l’infini.

Création d’objets modulaires
Dans des matériaux textiles de récupération, les participants seront invités à découper des formes, en utilisant une découpeuse laser. Ces découpes seront des modules qui s’assemblent sans couture grâce à leur géométrie spécifique. Ils pourront dès lors créer des objets et accessoires variés suivant les assemblages.

Impression 3D en filament naturel
L’impression 3D est une technologie qui permet de laisser libre cours à son imagination pour créer des objets de tout type. L’utilisation d’un filament recyclable d’origine biosourcée (filament en coquille de Saint-Jaques ou d’huitres, par exemple) permet d’éviter le recours à des plastiques traditionnels, réduisant ainsi fortement l’emprunte carbone de la création.

Création et broderie de patchs
Les participants seront invités à imaginer diverses formes de patchs (pièces de tissus ou écussons). Ils les dessineront ensuite numériquement puis les découperont à la découpeuse laser sur du tissu de récupération. Ces patchs, préalablement perforés sur leur contour à la laser, pourront être cousus sur des textiles existants pour réparer des vêtements abîmés et créer de nouveaux vêtements.

10 participants maximum

Inscription par mail : info@greenfabric.be

Projet subsidié par la Région de Bruxelles-Capitale – Innoviris

Détails

Début :
4 avril 2022 – 9h30
Fin :
8 avril 2022 – 16h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

green fabric 2
33 rue jean baptiste baeck
brussels, 1190 Belgique
+ Google Map